Capteurs et calculateur
Le calculateur de la DAEV comporte un certain nombre de stratégies d’auto-diagnostic :
· La tension de la batterie doit être de 9V au minimum,
· Le moteur de la voiture doit tourner à 285 t/mn au minimum.
· La DAEV étant un élément de sécurité active du véhicule, il n’existe pas de mode dit ‘’dégradé’’. Un défaut détecté engendre systématiquement le mode ‘’refuge’’ (Direction classique sans assistance).
· L’entrée en mode refuge implique obligatoirement l’ouverture des contacts du relais d’alimentation du moteur électrique et l’ouverture de l’embrayage de sécurité.
· Le boîtier du calculateur est équipé de 2 connecteurs d’entrées/sorties multipoints (4 broches et 16 broches).
· La ligne +BAT est protégée par un fusible de 30 A situé dans la boîte à fusibles du compartiment moteur. Cette ligne permet d’alimenter le circuit de puissance et la mémoire (certains codes défauts sont mémorisés) sans passer par le contacteur à clé.
Il est du type “effet Hall” avec électronique intégrée.
L’information issue de ce capteur permet d’asservir l’assistance de la direction en fonction de la vitesse du véhicule.
Le capteur de couple informe le calculateur sur le couple au volant exercé par l’utilisateur. Il est de type “électromagnétique sans contact” :
· Ce capteur angulaire est constitué de deux couronnes en fer doux (fig.1), solidaires chacune d’une extrémité du barreau, en regard l’une de l’autre à l’intérieur d’une bobine (fig.2) aux bornes de laquelle est appliqué un signal sinusoïdal de référence.
· Lors d’une sollicitation (couple sur le volant), la torsion du barreau entraîne une légère rotation relative des 2 couronnes, cela modifie l’impédance de la bobine et donc l’amplitude du signal. Celle-ci est convertie — par un conditionneur électronique monté à même la colonne — en un courant (de faible intensité) proportionnel au couple. Ce courant est alors transmis au calculateur.
· Parallèlement une seconde bobine de même nature est située à proximité de la première dans des conditions environnementales identiques, mais son impédance n’est pas modifiée par le déplacement angulaire des couronnes. Elle permet de transmettre une information électrique de référence, image des conditions thermiques d’utilisation du capteur.
· Les alimentations du capteur sont doublées et les 2 informations sont transmises au calculateur par 2 liaisons indépendantes.
C’est une platine à circuit double face d’environ 41 x 41 équipée de Composants Montés en Surface -CMS- appelés aussi, en anglais, SMD (surface mounted devices). Le principal avantage de ces composants est la réduction d’encombrement et de poids de plus de 70% par rapport à un montage à composants ordinaires.
C’est donc une technologie très utilisée pour les systèmes embarqués.
|
|