Mécanisme de tension
Les photographies et le schéma ci-dessous permettent de mettre en évidence le module de mise en tension constitué principalement d'un moto réducteur et d'une transmission par chaîne . Elle assure le déplacement du chariot portant le mors de tirage.
Le brin tendu de la chaîne est attaché à un poussoir ( P ) en appui sur le chariot par l’intermédiaire d’un ressort calibré (R).
Lors de l’opération de tension de la corde , le poussoir (P) de déplace vers la droite par rapport au chariot en écrasant le ressort ( R ). Ce déplacement est mesuré par un potentiomètre linéaire qui envoie un signal, image de la tension dans la corde, à la carte électronique. Celle ci gère alors la commande du moteur nécessaire à la réalisation précise de la tension.
L’ensemble moto réducteur est fabriqué en grande série (moteur d’essuie glace) par VALEO (moteur à courant continu : puissance 340 W, intensité nominale 15 A, 3A en utilisation courante , rapport de réduction 1/50).
Le reste de la machine est construit en petite série (mécanique de qualité).
Le châssis est principalement constitué d’un profilé rectangulaire central sur lequel se monte le berceau et le mécanisme de tension.
Un carter en ABS thermoformé donne à l’ensemble une ligne esthétique et moderne .
Le schéma bloc de la figure ci-dessous permet de mettre en évidence la structure asservie du mécanisme de tension :
La tension de consigne étant donnée, la carte de commande gère la tension du moteur et donc son couple pour ajuster la valeur effective de la tension de cordage.
Le retour d’information est réalisé par un potentiomètre linéaire et un ressort calibré, l’ensemble constituant un capteur d’effort.